Les pages à Daniel
Accueil
L'avancement du projet > Le bilan


Petit retour en arrière

Amusant de voir l'évolution d'un projet et le chemin parcouru au fil des années...

L'examen de l'informatique est pratique pour retrouver la chronologie des différentes étapes d'étude et de construction de ce réseau.



Les premiers dessins de 3rd Planit concernant l'aménagement de la pièce datent de 2001....


Une fois le plan de voies validé, l'ossature bois a été installée, suivie d'une simple voie tour de pièce .... indispensable pour mettre au point la commande numérique DCC (hormis les décodeurs qui sont des modèles du commerce).

 

Cette phase a été bien évidemment la plus complexe de toute l'installation, car un décodeur ne réagit qu'aux trames DCC conformes. Plus facile à dire qu'à faire. Mais l'obstination des bretons est notoire.

 

Nous avons encore en tête le bruit de cette loco digitalisée qui soudain, derrière nous, démarre enfin après des semaines et des semaines d'essais, de modifications, d'échecs, de remise en cause... et de persévérance. La suite ne fut qu'optimisation, le plus dur était fait.


L'élaboration du programme LogiDCC a été relativement rapide, aidé par de solides connaissances en Visual Basic. L'expérience pro de la signalisation ferroviaire et de sa technique a largement facilité cette étape.

 

L'exploitation du réseau a permis ensuite de détecter des anomalies de fonctionnement, des lacunes, qui ont été corrigées au fur et à mesure.

 

Ci-contre, le premier écran indispensable pour la mise au poin de la commande numérique DCC, et du suivi des trains.

 

 

Au fil des mois est apparu un véritable TCO ... "spaghetti" qui n'a de ferroviaire que le nom. Il nous a été toutefois bien utile pour tester et améliorer l'installation.

 

 

Sur les conseils d'un ami et collègue, le TCO "spaghetti", ainsi que les boutons de commande ont été entièrement redessinés, offrant un aspect plus ferroviaire et réaliste.

 

L'image ci-contre permet de mesurer l'évolution du projet. Cela a également bien amélioré l'ergonomie des postes PRS et PMV. Une fois tout ceci fiabilisé, quelques gadgets sont venus compléter notre installation, comme la Vacma par exemple !

 

C'est tout l'intérêt du "fabrication maison". Adapter à la convenance de l'utilisateur au fur et à mesure de l'exploitation ...


Une chose est toutefois certaine. Ce réseau est arrivé à maturité. La partie technique est (hélas) terminée.

 

Ci-contre, la partie du mur appelée pompeusement "chassis technique" qui reçoit la quasi totalité des cartes électroniques de cette installation.

 

Un plaisir pour la vue, mais surtout pour l'accessibilité à l'installation. Il faut penser à nos vieux jours....

 

La goulotte de câblage facilite grandement la mise en place et la modification des différentes liaisons entre modules. Assez cher mais tellement pratique !

 


C'est là qu'intervient Pascal, à la fois voisin et ami qui se désolait de voir les trains circuler en toute sécurité mais sans le moindre décor (... ou paysage, corrigerait Michel, qui se reconnaitra...).

Au fil des jours, un silo à grains, une carrière surgissent du sol, puis carrément la petite ville d'Aumont.

Ebahis devant tant de réalisme, il devient indispensable de publier les photos des réalisations de notre ami décorateur.

Une page spécifique "Décor" est désormais disponible. Il faut rendre à César ce qui est à César !

 

 

Le bilan

Il est temps, après plusieurs années d'exploitation, de lister les points positifs et les regrets concernant ce réseau. Puissent ces remarques servir à d'autres modélistes...

Thème
Bilan
Commentaires

Aménagement de la pièce

+

Pièce parfaite pour ce train. Seul bémol, la moindre chute de matériel sur le carrelage est fatale. Suite à maladresse, une 67000 nous a ainsi échappée des mains. Paix à son âme... En revanche, aucune catastrophe ferroviaire n'a été à déplorer...

Etude du tracé
=

Comme il a été précisé précédemment, l'utilisation de 3rd Planit a beaucoup aidé la phase de conception du réseau. A l'usage, le tracé est relativement simple. Il permet de belles compositions et manoeuvres. Juste une courbe et contre courbes trop proches interdisent un certain type de composition sur un itinéraire. Et pourtant nous le savions...

 Ossature
+
Très bien, rien à redire

Les 3 ponts amovibles sont, certes une contrainte, mais assurent correctement leur role, sans aucune catastrophe rencontrée à ce jour.

 Pose de la voie
=

La pose de la voie a largement été facilitée par 3rd Planit, notamment pour les courbes et les conflits d'altitude. Le code 100 utilisé est certes grossier mais très fiable pour le roulement. Pour les mécanismes d'aiguille, les moteurs Fulgurex fonctionnent mais sont perfectibles. (bruit, réglages). A refaire, nous utiliserions des servos avec contact auxiliaire.

DCC
+

L'accouchement a été assez laborieux, long, mais très passionnant. Ceci dit, la gestion des locos en DCC est un pur plaisir !

Pupitres
+

C'est vraiment la bonne idée de ce réseau. Le PC se limite à gérer le BAL et les postes d'aiguillage. Le calcul des message DCC est délégué aux pupitres (un pupitre par train). Cela permet de rouler au km/h près, de gérer son propre KVB (contrôle de vitesse) et donne le réalisme fonctionnel d'un vrai train.

Durant notre phase pro et à la suite d'incidents de signalisation, nous avons vu à maintes reprises des trains s'arrêter devant un sémaphore intespestif, puis la phase de redémarrage si caractéristique du ferroviaire. Nous retrouvons sur ce réseau, le même effet, tant au freinage qu'à l'accélération. C'est surprenant !

Circuits de voie

(aussi dénommés
CDV ou zones)
+

Lors de la conception des CDV, l'inquiétude était le risque de détection intempestive suite à la longueur et au nombre de câbles partant du chassis technique. A l'usage, nous n'avons jamais constaté de "zones au rouge" intempestives... sauf après ballastage en attendant que la colle séche....

Postes d'aiguillage
+
Ils fonctionnent parfaitement après moult modifications, améliorations, ajouts. Une confiance désormais totale ... mais pas acquise immédiatement....,
Bloc Automatique
+

Ici aussi, le fonctionnement est très simple et très fiable. Nous avons eu le droit à des sarcasmes devant le nombre de signaux clignotants. Il est vrai que sur une ligne non électrifiée, le débit des trains est assez faible, donc les cantons sont souvent longs. De ce fait, le feu jaune cli n'est pas nécessaire.

Mais, cette astuce permet de doubler la distance de freinage et d'éviter le freinage type automobile pour un train de 1000 tonnes ! Nah !

 Signaux
=

Rien à dire de particulier. Le clignotement avec inertie est sympa. Le seul bémol est le temps de réaction d'une bonne seconde entre le franchissement du signal et son passage au rouge. En conséquence, il aurait été plus judicieux de prévoir les joints isolants au droit du signal et non 10 cm en aval, comme cela a été fait ! Tant pis :

Suivi
+

Au début, nous avions des doutes sur la fiabilité de cette fonction. Son exploitation est des plus simples, et les transferts se font parfaitement.

Tableau d'affectation des voies des PMV
+

Indispensable pour retrouver ses petits dans ce beau parc de matériel roulant.

Décor
+

Combien de messages n'avons nous pas reçus concernant l'absence de photos du décor de ce réseau sur le site. Et pour cause, il n'y en avait pas ! Comme indiqué précedemment, c'est en partie corrigé et la page "Décor" est désormais disponible...

Le gros regret
-

Tous les rails flexibles ont été soudés. C'est une erreur en fait ! Compte tenu de la longueur du réseau, le rail s'allonge et s'étire selon la température ambiante, comme pour les vrais trains. Nous avons constaté des ruptures de soudure sur certains circuits imprimés faisant office de joints isolants.

A notre avis, la bonne idée est de relier les rails par des éclisses non soudées, de laisser 0,5mm de lacune dans chaque éclisse et de souder un fil par rail. Cela permet de garantir une bonne conduction tout en laissant le rail cheminer en fonction de la température de la pièce (pourtant comprise dans une plage entre 15° et 25°).

o