Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil >
Le tracé du réseau > 3rd Planit > Les ponts amovibles

Le cahier des charges


En prenant le choix du réseau "tour de pièce", nous savions que se poserait le problème du franchissement de la porte d'accès au garage.

Néanmoins, ce type de réseau offre des avantages que nous considérons comme incontournables. A nous de prévoir en conséquence les ponts pour assurer le passage des trains. Ils devront satisfaire aux critères suivants.

  • 3 niveaux de voies à traiter
  • Pose et dépose rapide des ponts
  • Automatisation des connexions
  • Précision indispensable dans les 3 dimensions afin que l'alignement de la voie soit garanti pour éviter tout déraillement.
  • Sécurité à prévoir pour interdire la circulation des trains aux abords des ponts en cas d'absence du pont correspondant.
  • Contrôle de la présence de chaque pont sur l'image du TCO.
 
Le pont amovible


La vue ci-contre montre le dessous du pont amovible du niveau moyen. 2 dispositifs sont utilisés pour relier la partie fixe et la partie mobile du pont :

  • A l'extérieur, 2 fiches banane mâle pour chassis qui assurent également le positionnement précis du pont. Noter qu'on ne doit pas dépasser 4 fiches banane par pont sinon le retrait du pont est rendu difficile.
  • A l'intérieur, un système de douilles banane et de poussoirs à ressort pour les autres connexions nécessaires.

Chaque pont est constitué de 2 feuilles de contreplaqué, prises en sandwich. Cela permet de rigidifier l'ensemble ... et de cacher un peu le câblage. Les contre-plaqués sont vissés et non collés pour faciliter un éventuel démontage ultérieur.

Sur la photo de droite, on remarque les branchements vers la voie. Sur ce réseau, le fil rouge est toujours raccordé au rail extérieur (RE) et le fil noir au rail intérieur (RI). Encore un avantage du réseau tour de pièce en DCC. Le câblage en arrière-plan correspond aux points Prox des C223, C224 et C225.

 

Les fiches banane


La partie mobile de notre pont amovible utilise le matériel suivant :

  • Fiches banane mâle 4 mm pour chassis. Pour assurer un bon contact, il est nécessaire d'employer un modèle à ressort.
  • Douilles femelle 4 mm pour chassis.

Ces douilles et fiches seront placées sur le contre-plaqué inférieur. Ainsi, ils ne seront pas visibles depuis le haut. Il conviendra de prévoir des rainures sur la partie commune des contre-plaqués afin de permettre le passage et la sortie des fils de câblage

 
Les poussoirs à ressort    


Nous utilisons le matériel suivant :

  • des prises 16A 2P+T pour récupérer les broches de 6mm.
  • des clous en laiton diamètre 1 mm.
  • des dominos 4mm pour récupérer les bornes de serrage qui seront soudées à un fil souple.
  • un ressort fin (stylo bille par exemple)
  • une embase en laiton pour vis de fixation (rayon meuble magasins de bricolage)
  • Douilles femelle 4 mm pour chassis sur la partie mobile.

Couper la broche de la prise. Percer en son centre un trou de 1 mm pour recevoir le clou en laiton. Le poussoir ainsi réalisé sera ensuite soudé pour un bon maintien et un bon contact électrique.

Percer sur la partie basse de l'embase un trou diamètre 1,5 mm. Installer le poussoir muni du ressort dans l'embase. La vis du domino sera mise à profit pour réaliser le réglage de la course du poussoir.

 

 
 
Vue de la partie fixe du pont. A l'extérieur, les 2 perçages qui contiennent les douilles banane 4mm. A l'intérieur, les 7 poussoirs à ressort.

Détail sur les poussoirs à ressort qui dépassent légèrement du tasseau support. Le dépassement est réglé par la vis du domino.

A droite, le contact ILS qui contrôle la présence du pont.

Vue du dessous de la partie fixe. A gauche, la douille 4 mm. A sa droite, la partie basse des poussoirs à ressort.
Le câblage doit nécessairement être réalisé en fil souple pour faciliter le déplacement du poussoir à ressort lorsque le pont est installé.
Le contrôle des ponts    
 

A l'extrémité gauche, on aperçoit le perçage qui a permis d'introduire le tube cylindrique de l'aimant, face au contact ILS.
En médaillon, le contact ILS commandé par cet aimant. Il est connecté à la carte entrées. Toutes les infos de la carte entrées sont transmises au PC via la carte entrées/sorties.

Sur les extraits de TCO et de la table PMV ci-dessus, les 3 traits rouges permettent d'attirer l'attention de l'aiguilleur sur l'absence des 3 ponts et sur le risque qui peut en découler.

Une fois chaque pont en place, les traits rouges concernés s'effacent et les trains peuvent rouler sans restrictions.

De plus, si un train venait à être détecté dans la zone critique d'un pont absent (ex: en amont du C103), l'alimentation DCC de l'ensemble du réseau serait immédiatement et automatiquement coupée.