Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil > Les courbes de vitesse >
Le point Prox > la mise en oeuvre du point Prox
Rôle du point Prox

Nous avons vu que les pupitres permettaient de réaliser de l'odométrie, c'est à dire le calcul permanent de la distance restant à parcourir jusqu'au prochain signal.

Toutefois, la précision de cette mesure est incertaine car elle dépend de la charge supportée par l'engin moteur, le profil de la voie, et les différentes tolérances de toute l'installation. L'utilisation de décodeurs à compensation de charge améliore spectaculairement cette précision. Mais des écarts bien compréhensibles existent toujours. Pour pallier cette incertitude, il est nécessaire de recaler la mesure lorsque le train arrive à proximité d'un signal présentant une indication d'arrêt. C'est le role du point Prox. Ce point est l'équivalent (ponctuel) de la zone d'arrêt fréquemment utilisée par les modélistes devant les signaux..

Les indications d'arrêt
Indications
C
Cv
S
S Cli
M
Mode manuel
X
X
X
X
 
Mode auto
X
X
X
X
X
Implantation du point Prox

Il est placé systématiquement à 40 cm en amont d'un signal de voie principale. Cette distance permet d'assurer, tant en mode automatique qu'en mode manuel, un freinage en douceur et crédible devant un signal d'arrêt.

 

Cas particuliers :

  • Sortie de voie de service : pas de point Prox car la circulation sur voie de service se fait toujours en manuel et à vue.
  • Voie à quai sur laquelle sont installés des signaux de sortie à chaque extrémité, il faudra un point Prox pour chacun de ces 2 signaux.

 

Détail du point Prox réalisé à l'aide d'un petit morceau de circuit imprimé.

 

10 cm derrière le signal, on distingue la paire de joints isolants qui ne servent qu'à la séparation électriques de 2 circuits de voie successifs.

Le décalage de 10 cm permet d'éviter que le signal ne se ferme à la vue du conducteur lorsque l'engin moteur est à cabine arrière.

 

 
Un exemple concret

Prenons l'exemple du C221 fermé, devant lequel arrive un train. Lorsque le premier essieu (ou second si le premier est équipé de bandage) attaque la partie isolée du point Prox 221, une impulsion très brève est transmise à l'optocoupleur correspondant de la carte Prox. Cet état très court est détecté et transformé en une impulsion de 0,7 seconde par la carte Prox.

La carte Entrées/sorties scrute cycliquement toutes ses entrées (dont les CDV et les points Prox). L'info Prox 221 active est ainsi transmise au PC. Celui-ci constate que le C221 présente une indication d'arrêt (C). Il envoie aussitôt au pupitre concerné l'info "Prox actif".

 

Sur le TCO, le numéro du signal C221 passe en jaune pour indiquer que le point Prox est atteint par le train.

 

Simultanément et dès réception de cette information, le pupitre concerné affiche "000" sur son afficheur LCD.

En auto, le pupitre concerné engage la procédure d'arrêt en douceur devant le signal fermé.

En manuel, cette indication indique au conducteur qu'il doit effectuer sans tarder son freinage final devant le C221 fermé.

Cas particulier de l'écran mural du pupitre 1
Nous avons vu que seul, le pupitre 1 dispose d'un écran mural pour faciliter la conduite manuelle. Voyons les conséquences de l'attaque du point Prox ...

1er cas

Le signal abordé présente une indication d'arrêt

2ème cas

Le signal abordé ne présente pas une indication d'arrêt

Dans cet exemple, le boîtier KVB affiche "00" en vert pour signaler que le point Prox est atteint, tandis que l'afficheur DR (Distante Restante) indique "000"..

Bien évidemment, la finalité est l'arrêt en douceur du train devant le signal fermé.

Ici, le point prox est abordé à 60 kmh.

On peut remarquer les tirets verts sur l'afficheur vert du boîtier KVB car l'info "Point Prox actif" n'est pas exploitée en pareil cas.