Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil > Les courbes de vitesse >
Le Point Prox > la mise en oeuvre du point Prox
Réalisation du point Prox

Différents essais de contact ont été testés avec des résultats décevants en termes de fiabilité. Un collègue et ami de longue date m'a conseillé de sectionner quelques millimètres de rail et d'exploiter la mise sous tension fugitive de cette partie par la roue de l'engin moteur. Effectivement, la mise en oeuvre est très facile et la fiabilité excellente.

Il suffit de :

  • Retirer 2 traverses à l'emplacement du point Prox.
  • De glisser et souder un petit morceau de circuit imprimé en remplacement des traverses retirées.
  • De connecter la future partie isolée de rail à l'entrée correspondante de la carte Prox.
  • De réaliser à la disqueuse équipée d'un disque de 0,5 mm deux petite lacunes (éventuellement obliques) de façon à isoler ce morceau de rail. Dans notre cas et par convention, il s'agit toujours du Rail Intérieur (RI). Un seul fil suffit par point Prox car le Rail Extérieur (RE) de tout le réseau est relié directement aux cartes Prox.
  • Après vérification que le petit morceau de rail est correctement isolé, 2 gouttes de colle cyanolicrate éviteront que des particules métalliques ne viennent ultérieurement faire un contact malencontreux au niveau des 2 lacunes.

Important
Il est primordial que le petit morceau de rail soit correctement positionné. Pour cette raison, il faut souder et donc maintenir le rail sur le circuit imprimé d'abord. Il ne sera coupé qu'ensuite pour ne pas perdre son alignement naturel. Pour cette même raison, il est déconseillé d'effectuer le raccordement électrique ultérieurement, au risque de faire fondre l'étain et de perdre cet alignement.

Les cartes Prox

Vue de la carte Prox qui gère 16 points Prox. Les 8 circuits alignés fournissent le signal élargi à 0,7 seconde. A droite les deux circuits (registres à décalage) permettant l'acquisition des informations Prox par liaison série, via le bornier de droite.

A noter que les bagues commencent par le chiffre 3. Ces circuits concernent donc la partie logique de l'installation, isolée par optocoupleurs de la voie..

On distingue bien les redresseurs qui commandent les optocoupleurs.

A noter les bagues de repérage du câblage. Il s'agit d'une étiquette papier glissée dans un tube transparent pour aquarium. Par convention, le chiffre 5 de gauche précise qu'il s'agit d'un circuit raccordé à la voie.

La lettre de droite est un caractère de contrôle palliant une éventuelle erreur de lecture de la bague. Le numéro est automatiquement inscrit 4 fois pour garantir la lecture quelle que soit la position de la bague.

Excel excelle dans ce genre d'application !