Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil > Notions de base sur la signalisation > Les enclenchements >
L'enclenchement d'approche - L'enclenchement de proximité - L'enclenchemente de transit - L'enclenchement de nez à nez - L'enclenchement de voie de stationnement

Rôle de l'enclenchement de voie de stationnement

Cet enclenchement permet d'autoriser la mise en tête d'un engin moteur vers une rame immobilisée sur une voie de stationnement. Pour réaliser cette opération, l'enclenchement vérifie qu'aucun itinéraire n'est tracé, en amont et en aval de la rame immobilisée.

Un exemple concret

Une rame automotrice est stationnée sur la voie V4. Une seconde rame attend devant le C218 fermé (sens impair) en vue de réaliser le raccordement avec la rame stationnée.

Il est évident que l'installation doit vérifier que la rame stationnée voie V4 ne pourra se mettre en marche, dans un sens ou dans l'autre. Pour cela, 2 points sont à contrôler :

- la rame stationnée voie V4 ne pourra se diriger vers la rame en attente devant le C218. Pour obtenir cette assurance, il suffit de contrôler que le transit 540 pair est libre, impliquant qu'aucun itinéraire n'est tracé au départ du C221.
- le transit 527 impair est libre. Cela signifie qu'aucun itinéraire n'est tracé au départ du C223.

Si ces 2 conditions sont réalisées, l'aiguilleur trace 218-223...

On constate la formation de l'itinéraire 218-223 par le tracé au jaune. Le carré 218 s'ouvre. La voie V4 étant une voie de stationnement, le C218 présente l'indication S Cli pour aviser le conducteur de la rame en attente devant le C218 qu'il est dirigé vers une voie occupée.

Une fois de plus, la sécurité des circulations est assurée. Sur ce réseau, rappelons que le S Cli est une indication non franchissable lorsque le pupitre concerné est en mode automatique. Cela revient à dire que, seule une conduite en mode manuel permettra de démarrer le train devant le C218 afin de raccorder les 2 rames.