Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil > Notions de base sur la signalisation > Les enclenchements >
L'enclenchement d'approche - L'enclenchement de proximité - L'enclenchemente de transit - L'enclenchement de nez à nez - L'enclenchement de voie de stationnement
Rôle de l'enclenchement de proximité
Examinons l'accès à la voie 3 sur le plan de voie ci-dessus. Il s'agit d'une voie en impasse qui se termine par un heurtoir. Il importe donc de casser la vitesse du train avant qu'il ne franchisse l'aiguille 413b en voie déviée . De plus, cet itinéraire est très peu utilisé. Il n'est donc pas raisonnable financièrement d'équiper le C127 d'un rappel de ralentissement, ce qui nécessitera de surcroît un ralentissement au C129.

Lorsqu'un train est prévu pour être reçu sur la voie 3, l'astuce consiste à n'ouvrir le C127 qu'au dernier moment, lorsque le train est à proximité immédiate du C127 fermé, donc à très faible vitesse. Dans ces conditions, on a l'assurance qu'il franchira l'aiguille 413b à vitesse réduite, tout en faisant l'économie de 2 signaux complexes.

Le fonctionnement
L'aiguilleur commande l'itinéraire 127- voie 3. Le tracé passe en jaune au TCO. L'enclenchement de proximité empêche toutefois l'ouverture immédiate du C127. Le train subit la séquence normale d'arrêt (A Cli au 40,6 puis A au C129). Il arrive au pas devant le C127 fermé. Dans la réalité, le train attaque un détecteur placé à proximité du signal C127. Dans notre cas, ce détecteur existe déja sur le réseau : il s'agit du point Prox 127. Rappelons que celui-ci est placé à 40 cm en amont du C127. Lorsqu'il franchit le point Prox, le PC reçoit cette information et ouvre le signal 127 à l'indication S Cli. En effet, cette indication convient parfaitement car un S Cli n'est franchissable que si le pupitre correspondant au train est en mode manuel.N'oublions pas que la voie se termine sur un heurtoir !