Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil >
Notions de base sur la signalisation

Pour bien comprendre la partie technique de ce réseau, il est indispensable de connaître quelques principes de base appliqués à la signalisation. Ces pages n'ont pas la prétention de refléter strictement la signalisation SNCF. Toutefois, les choix proposés offrent un bon compromis, compte tenu des contraintes bien connues du modélisme. D'une manière générale, tous les écarts avec les vrais trains sont repérés en violet.

Nous verrons successivement et de façon concise les 5 chapitres suivants :

Un exemple des signaux que l'on peut rencontrer sur ce réseau.

Les panneaux lumineux offrent de nombreux avantages, tels que la facilité de mise en oeuvre, le nombre d'indications possibles à partir d'un même signal, etc...

Il convient toutefois de préciser que cette installation est loin de comporter toute la panoplie de signaux que l'on peut rencontrer dans la réalité. Nous avons fait un choix qui permet une exploitation agréable tout en restant dans le raisonnable.

Ce chapitre précise les conditions nécessaires pour présenter chaque indication avec des exemples illustrés.

Nous essayerons d'apporter quelques explications sur les particularités qui ne manquent pas en signalisation ferroviaire.

Fort heureusement et depuis longtemps, tous les postes d'aiguillage sont enclenchés. Nous verrons à quoi cela correspond dans la réalité ... et sur ce réseau.

La photo montre la partie mécanique d'un poste. Bien entendu, point de mécanique pour réaliser les enclenchements de notre réseau.

L'informatique le fait si bien ! Ce n'est pas encombrant, c'est fiable et tellement facile à mettre au point.

Nul besoin d'un poste comme celui-ci pour abriter toutes les installations nécessaires à nos 38 signaux et 48 circuits de voie ! Il est vrai que le degré d'exigence en sécurité n'est pas le même.

En effet, toute la signalisation de ce réseau tourne autour de notre poste PRS, qui n'est autre qu'un vieux PC bureautique.

Nous passerons en revue les différentes phases du PRS qui permettent de tracer ou de détruire un itinéraire. Nous verrons les conséquences sur le pupitre et l'écran du TCO.

c