Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil > Notions de base sur la signalisation > Les enclenchements >
L'enclenchement d'approche - L'enclenchemente de proximité - L'enclenchement de transit - L'enclenchement de nez à nez - L'enclenchement de voie de stationnement
Rôle de l'enclenchement d'approche
Il interdit matériellement la destruction d'un itinéraire si un train se situe dans la "zone d'approche" d'un signal origine d'itinéraire. Dans cette zone, un train n'aurait pas la distance suffisante pour s'arrêter normalement devant ce signal fermé. Sans cet enclenchement, l'aiguilleur pourrait détruire l'itinéraire et refermer le signal origine au nez du train, puis tracer un autre itinéraire. Le train, ne pouvant s'arrêter correctement, arriverait sur des aiguilles encore en mouvement et déraillerait.
La zone d'approche

Elle débute à la première zone située devant le premier signal d'annonce du signal origine de l'itinéraire. Un dessin vaut mieux qu'un long discours. La zone d'approche du C127 est représentée en rouge. Elle comprend les zones 539, 515 et 528.

1er cas : le train est dans la zone verte, c'est à dire en amont du signal 39,1 : l'aiguilleur peut détruire sans précaution particulière l'itinéraire 127-122, ce qui entraînera automatiquement la fermeture du C127, l'indication A au C129 et l'indication A Cli au signal 40,6. Dans ce cas, le train aura sa séquence d'arrêt complète. Il pourra s'arrêter correctement devant le C127 fermé.

2ème cas : le train est dans la zone rouge, c'est à dire en aval du signal 39,1 : si l'aiguilleur avait la possibilité matérielle de détruire l'itinéraire 127-122, notre train n'aurait plus la distance nécessaire pour s'arrêter devant le C127 fermé. Il risquerait de franchir intempestivement le C127 et de circuler sur des aiguilles en cours de translation, d'où déraillement.

Sur quoi agit l'enclenchement d'approche ?
Lorsque l'enclenchement d'approche est actif (c'est à dire lorsqu'un train se trouve dans la zone d'approche), toute action sur le bouton poussoir, dans le but de détruire l'itinéraire correspondant, est sans effet.
Contrôle de l'Enclenchement d'Approche

Le tableau ci-contre montre les différents aspects du petit voyant circulaire d'EAP au TCO. Tous les signaux disposent de l'enclenchement d'approche, sauf :

  • les signaux de bloc automatique (car non commandés par un aiguilleur)
  • les signaux, origines d'itinéraire, situés sur voie de service .

L'extrait de TCO ci-dessus montre le C225 ouvert. Le voyant rouge indique que l'enclenchement d'approche est actif. En conséquence, il n'est pas possible de détruire l'itinéraire qui a pour origine le C225.

Le C224 est également ouvert. On remarque son voyant blanc attestant que son enclenchement d'approche est inactif. Il est donc tout à fait possible de détruire l'itinéraire au départ du C224.

Aspect du voyant d'EAP
Explications
Le voyant est blanc : l'enclenchement d'approche est inactif car la zone d'approche est libre. L'aiguilleur peut détruire son itinéraire à tout moment.
Le voyant est rouge : l'enclenchement d'approche est actif. L'aiguilleur ne peut détruire directement son itinéraire. Toutefois, en cas d'erreur d'itinéraire, il peut effectuer une reprise d'itinéraire.

Le voyant clignote pour indiquer que, bien que la zone d'approche soit occupée, l'enclenchement d'approche est inactif. L'aiguilleur peut donc détruire son itinéraire. Cette situation peut se produire dans 2 cas :

  • Le signal carré origine ne s'est JAMAIS ouvert pour ce train. Le train arrive à petite vitesse pour s'arrêter devant le signal origine. L'aiguilleur peut donc détruire son itinéraire sans précaution particulière.
  • Après la procédure de reprise d'itinéraire, la temporisation est écoulée. Le clignotement indique à l'aiguilleur qu'il peut désormais détruire son itinéraire.
Pour arrêter un train : Le commutateur de fermeture signal

Certaines situations nécessitent d'arrêter et de retenir un train. Nous avons vu plus haut que la fermeture d'un signal par destruction d'itinéraire n'est pas possible dès lors que le train se trouve dans la zone d'approche du signal. Le commutateur de fermeture vient pallier cette contrainte.

Chaque signal commandé par un PRS dispose de son propre commutateur de fermeture signal. Pour manoeuvrer un commutateur, il suffit de cliquer sur celui-ci.

Un exemple concret
L'itinéraire au départ du Carré 232 est tracé, comme le montre le tracé jaune de la partie de voie en aval du signal. L'étiquette "C232" est blanche. Cela signifie que le commutateur de fermeture du C232 n'a pas été manoeuvré. Fort logiquement, le C232 est ouvert.

Ici, l'aiguilleur a manoeuvré le commutateur du C232, lequel s'allume au rouge, ainsi que l'étiquette "C232". Cette action entraîne la fermeture du C232.
A noter que le tracé est toujours jaune, montrant que l'itinéraire n'a pas été détruit pour autant..

Fonctionnement selon le type de signal concerné
Type de Signal
Commande du signal
Moyens pour fermer le signal
Indication présentée au signal en cas de fermeture
C
Par l'aiguilleur
Commutateur ou clic sur étiquette signal
C
Cv
Par l'aiguilleur
Commutateur ou clic sur étiquette signal
Cv
Autres signaux
Par le bloc automatique
clic sur étiquette signal
S
La reprise d'itinéraire

Il est possible qu'un aiguilleur se trompe d'itinéraire. Dans l'exemple ci-dessous, un train devait impérativement être reçu voie 1. Hélas, l'itinéraire vers la voie 3 a été tracé par erreur... Une fois de plus, nous nous sommes rapprochés le plus possible de la réalité. Examinons pas à pas la procédure de reprise d'itinéraire :

 

L'aiguilleur a tracé par mégarde l'itinéraire 105-112 au lieu de 105-113.

Il doit donc effectuer une reprise d'itinéraire

Il manoeuvre le commutateur de fermeture du C105. Aussitôt l'étiquette "C105" passe au rouge et le C105 se ferme (voyant rouge du signal allumé).

L'aiguilleur appuie sur le bouton d'itinéraire actionné à tort.

Dès lors une minuterie est lancée, matérialisant le temps nécessaire au train pour s'arrêter. En effet, la poursuite de la procédure nécessite impérativement l'arrêt du train, pour des raisons évidentes de sécurité. Sur ce réseau, le délai a été ramené à 15 secondes.

A l'issue de cette temporisation, le voyant d'EAP du C105 clignote attestant que la temporisation est terminée et que l'EAP s'est libéré. Le train est arrêté devant le C105.

L'aiguilleur peut donc détruire son itinéraire en appuyant à nouveau sur le bouton blanc de l'itinéraire en cause.

Aussitôt, l'itinéraire se détruit...

.... et le bouton d'itinéraire correspondant s'éteint.

L'aiguilleur remet son commutateur de fermeture du C105 en position normale. L'étiquette "C105" repasse au blanc.

Il appuie alors sur le bouton blanc 113 pour tracer l'itinéraire initialement prévu, à savoir 105-113.

L'itinéraire 105-113 se trace enfin avec ouverture du C105 ... pour la bonne direction !

L'enclenchement de parcours, un enclenchement d'approche particulier

Certaine voies de service ne sont pas équipées de CDV (circuit de voie). C'est notamment le cas pour le Cv 226 sur le plan de voies ci-contre.

Malgré cette particularité, il est nécessaire d'interdire toute modification d'itinéraire dès que le signal origine est ouvert et qu'un train a pu se mettre en marche. C'est le rôle de l'enclenchement de parcours.

Concrètement, dès l'ouverture du signal origine, l'enclenchement de parcours est actif et interdit la destruction manuelle immédiate de l'itinéraire. Hormis cette particularité, cet enclenchement est similaire à l'enclenchement d'approche, notamment la procédure de reprise d'itinéraire.