Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil >
La documentation du réseau > Plan des voies > Schémas de câblage > Repérage des conducteurs > Schémas des cartes > Circuits imprimés > Autres documents
Intérêt du schéma des cartes


Nous ne répèterons pas assez cette évidence. Si une carte électronique vous semble simple un moment donné, il en sera tout autrement dans quelques mois ou dans quelques années à l'occasion d'une réparation ou d'une modification. La solution est simple : réaliser et conserver précieusement les schémas des cartes électroniques.

De plus, un schéma propre (et vérifié) permet de créer et surtout de contrôler facilement le dessin d'un circuit imprimé avant sa réalisation. Cela évite les "charcutages" de dernière minute ou même la réfection de la carte. Bref, c'est du temps de gagné.

Un exemple de schéma électronique

Le dessin ci-dessus représente la carte qui gère un groupe de 8 circuits de voie. Elle est dénommée : "Carte 8 CDV". Elle est réalisée à partir d'ISIS, logiciel de schéma de chez Proteus, également utilisé pour les schémas de câblage.

Ce logiciel est fourni avec une banque très complète de symboles, qu'il est possible de compléter. Quelques remarques sont nécessaires :

- N'hésitez pas à documenter au maximum vos schémas. Par exemple, ce dessin comporte les annotations suivantes :

  • OC=0 : Cela signifie que ce fil est au niveau 0 lorsque le CDV est occupé.
  • OC=1 : Niveau 1 lorsque le CDV est occupé.
  • N=0 : Niveau 0 normalement, c'est à dire CDV libre.
  • N=1 : Niveau 1, CDV libre.

- Chaque composant doit avoir sa valeur indiquée.
- Chaque borne doit être repérée
- Chaque schéma comporte un n°. Cela facilite le classement des schémas et permet de faire une table des matières.
- La date d'impression donne l'assurance de garder le schéma le plus récent.