Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil >
La documentation du réseau > Plan des voies > Schémas de câblage > Repérage des conducteurs > Schémas des cartes > Circuits imprimés > Autres documents
Intérêt du schéma de câblage


Lors du montage du réseau, on ne voit pas vraiment l'intérêt de réaliser un schéma de câblage. En revanche, si vous devez intervenir dans quelques mois ou années, vous vous poserez probablement une question du genre : j'ai un court-circuit sur l'alimentation de la voie. D'où cela peut-il venir ?

Avec un document papier ou informatique qui liste tous les départs du circuit DCC, ce sera plus facile à localiser le défaut.

Si, de plus, vous avez eu la possibilité de mettre des blocs de jonction sectionnables, cela tourne au jeu d'enfant. Vous coupez tout et remettez en service, circuit par circuit jusqu'à faire ressortir le défaut.

 

 

 

Un exemple de schéma de câblage

Le dessin ci-contre représente la distribution du + 5V logique, + 12V logique et le commun, le 0V logique.

Quelques remarques sont nécessaires :

- Chaque fil dispose de son propre numéro.

- La répartition de l'alimentation 5V logique, par exemple, utilise une rangée de dominos, interconnectée.

- Chaque organe, quel qu'il soit, dispose d'une adresse spécifique. Exemple : le répartiteur 1 est situé dans la case 18 et possède l'adresse D. (Le réseau tour de pièce comprend 38 cases délimitées par l'ossature en bois.) Retrouver ainsi un organe est très facile.

- Une règle importante : un fil ne doit figurer que sur un seul schéma. C'est la raison d'être du renvoi "Voir Doc 301"

 

 

 

 

 
 
Le fichier "affectations du câblage.xls"

Un extrait du fichier Excel est représenté ci-contre. Chaque ligne correspond à une terminaison du fil et contient les renseignements suivants :

  • le numéro du fil
  • la lettre de contrôle du fil
  • La case où est situé l'organe concerné
  • L'adresse de l'organe dans la case
  • La borne de raccordement
  • Le circuit
  • Le n° du document où ce fil est représenté

Avec le filtre automatique d'Excel, connaître l'origine et la destination du fil 3074 G est un jeu d'enfant.

La formule qui permet à Excel de déterminer la lettre de contrôle en fonction d'un fil situé dans la cellule B129 d'Excel est la suivante :

=SI(B129="";"";CAR(65+(MOD(B129;26))))

 

Quel logiciel utiliser ?

Il existe de nombreux logiciels de schémas. Contrairement au plan des voies, il est préférable d'utiliser un logiciel spécifique.

Notre réseau utilise ISIS de chez Proteus. Nous en sommes fort satisfaits. D'autres logiciels, tout aussi abordables, sont également disponibles. En fait, c'est une question de préférences personnelles.

Notez que votre logiciel pourra dessiner des schémas de câblage mais aussi le schéma des cartes électroniques, si nécessaire.