Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil >
La documentation du réseau > Plan des voies > Schémas de câblage > Repérage des conducteurs > Schémas des cartes > Circuits imprimés > Autres documents
Intérêt du circuit imprimé par méthode photographique


La méthode photographique nécessite un minimum de matériel, notamment une insoleuse. Toutefois, celle-ci peut être réalisée soi-même pour en abaisser le coût. Le procédé photo offre en effet de nombreux avantages :

  • la possibilité de reproduire à plusieurs exemplaires un circuit imprimé. Dans le cas du modélisme, c'est très séduisant.
  • un gain de temps important.
  • la finesse de gravure

Quant à la réalisation du calque, l'ordinateur se révèle d'une efficacité redoutable. Il permet des corrections multiples et offre un résulat final professionnel.

Un exemple de circuit imprimé

Le dessin ci-contre représente un agrandissement de la carte 8 CDV. Les composants sont issus d'une bibliothèque assez complète, fournie avec le logiciel ARES de chez Proteus. La numérotation des pattes permet de réaliser une vérification assez sérieuse.

Cette application gère la technique multicouche. Toutefois, dans notre cas, nous préférons nous limiter au circuit simple couche, plus facile à réaliser. Les liaisons en rouge sont donc des straps de liaison.

Il est tout à fait possible d'afficher ou de masquer chaque couche. Ainsi, lors de l'impression du calque d'insolation, sont masqués :

  • la couche des composants
  • la couche des straps
  • l'affichage des n° de patte.

Pensez à titrer votre dessin afin d'éviter une inversion du calque lors de l'insolation !

 

 

L'outil de vérification

Toujours avec la carte 8 CDV, la vue ci-contre présente un outil bien pratique, dénommé "connectivité". Il met en surbrillance toutes les pastilles qui sont reliées électriquement. Nous avons choisi l'exemple de la piste "0T"

Cela facilite beaucoup la vérification finale avant impression du calque d'insolation.

A noter que l'application émet une alerte lorsque 2 pistes contigües ne respectent pas l'écartement minimum entre pistes qui a été paramétré.