Les pages à Daniel
 Vous êtes ici :
Accueil >
 
Le projet

Une opportunité à saisir

Notre idée de réseau n'est pas récente. Au fil des années, nous est apparue la chance d'allier modestement certaines compétences : électronique, informatique (notamment en programmation avec Visual Basic) et surtout sur la signalisation SNCF (aspect et réalisation technique), notre job depuis près de quatre décennies ! Alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité ?

C'est ainsi que nous décidâmes de mettre en pratique ce qui nous trottait en tête depuis pas mal de temps : réaliser un réseau ferroviaire à l'échelle Ho.

Une fois la décision prise de nous lancer dans l'aventure, (car il s'agit vraiment d'une aventure !), nous sommes rapidement confrontés au dilemne suivant concernant la partie technique : soit nous achetons du matériel du commerce, soit nous réalisons tout nous-mêmes.

Très rapidement, nous constatons qu'aucun système du commerce ne correspond véritablement à notre cahier des charges (virtuel) ! De plus, nous ne souhaitons pas subir le bon vouloir des fabricants (pérennité de leur matériel, compatibilité entre les marques, etc...).

Tout ceci constitue un prétexte idéal pour concevoir et réaliser nous-mêmes toute la partie technique, exception faite des décodeurs numériques DCC logés dans les locomotives. Leur miniaturisation exclut toute réalisation personnelle.

Le projet

Disposant d’un magnifique sous-sol, carrelé, isolé, chauffé, l’emplacement est idéal pour installer le réseau. Après avoir cogité durant des heures et des heures, avec l’aide d’un logiciel spécialisé modélisme (3rd Planit), la solution la plus évidente à nos yeux est le réseau tour de pièce.

En effet, seule cette solution offre :

  • Accessibilité
  • Longueur de voie importante
  • Courbes raisonnables
  • Bonne habitabilité de la pièce (7,60m x 3,70m) permettant de maintenir le rangement initial (étagères)

 En contre-partie, cette solution nécessite de prévoir un pont amovible afin d’accéder à la pièce depuis le garage.

A droite, vue réalisée à l'aide de 3rd Planit de la partie nord de la pièce. Le remisage, avec ses 6 voies, est reconnaissable. On distingue également la porte d'accès au garage avec le pont amovible inférieur en place.

La partie gauche de la pièce, face à l'escalier. On remarque une certaine ressemblance avec l'image virtuelle de droite...

Le "chassis technique" supportant toute l'électronique et le câblage correspondant caché en goulotte..

Cette vue montre la partie sud de la pièce. Ici aussi, seul le niveau inférieur est visible.

Au centre et non visibles sur cette vue, des étagères et l'escalier central pour accéder au rez-de-chaussée. De ce fait, la partie sud constitue une coulisse bien pratique pour cacher les changements de niveau de la voie sur ce réseau.

La publication des sources

 

A ce jour, ce site se limite aux descriptifs et photos de l'installation. Volontairement, il ne comporte aucune des sources (informatique ou électronique) qui permettent au réseau de fonctionner. Nous avons préféré terminer la partie technique avant d'aller plus loin.

Dans le cas où la décision serait prise, les sources de cette installation seront téléchargeables depuis ce site. Libre aux lecteurs d'en faire l'usage qu'ils voudront. Toutefois, une page spécifique comportant conseils et mises en garde (pré-requis) est prévue afin d'éviter que cette aventure passionnante se solde par un échec, notamment pour des raisons d'équipements, de compétence, de matériel ou de budget.