Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil >
L'adaptation du matériel roulant

L'objectif de ce réseau est l'exploitation et la conduite des trains en toute sécurité.

Vous avez probablement remarqué que toute cette installation est basée sur les circuits de voie. Les CDV ne peuvent fonctionner avec sûreté que si chaque matériel roulant mis en voie est bien détecté. Si cela ne pose pas de problème pour les engins moteurs, il en va différemment du matériel remorqué.

N'oublions pas que nous utilisons un poste type PRS, donc à enregistrement. Si un itinéraire est enregistré et qu'une partie du train n'est plus détectée par les CDV, l'aiguille tournera sous le train avec les inconvénients que l'on imagine. Donc, tout le matériel remorqué doit être graphité.

Préparation du matériel remorqué.
 

Pas de soucis pour les engins moteurs, naturellement consommateurs de courant.

En revanche, les essieux du matériel remorqués devront être graphités sans exception..

 

On aperçoit les traces du graphitage "réglé" pour obtenir une résistance unitaire de l'ordre de 20 Kilohms.

Ainsi, aucun risque de voir une aiguille manoeuvrer intempestivement sous un wagon. De plus, nous aurons la présentation automatique du sémaphore sur le panneau amont en cas de wagon "décroché"... et bien sûr, cela s'est déjà produit !

 

Utilisation de décodeurs à compensation de charge.    
   

Après de nombreux essais, nous avons constaté l'efficacité des décodeurs asservis. Trop habitués aux machines qui ralentissent et calent à la moindre rampe, dans la moindre courbe, nous étions sceptiques. Mais les essais ont prouvé le contraire.

La compensation de charge est indispensable. Après avoir équipé plusieurs machines de décodeurs, les modèles suivants nous ont donné toute satisfaction :

  • Lentz LE 1025 initialement
  • CT Electronic DCX 70
  • Lentz Silver
  • Lentz Silver +
  • Lentz Silver mini
 
   

Concernant le paramétrage de la table des vitesses, cela nous a permis de constater que le pas vitesse d'un Cv donné n'était pas le même pour tous les constructeurs. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???? Nous avons résolu ce problème en modifiant notre application.

La règle du coefficient 0,8
 
Vitesse (kmh)
Pas DCC
30
24
60
48
100
80
140 112
160 127
 
Derrière l'appellation mystérieuse de ce chapitre se cache la formule mathématique toute simple rappelée ci-dessus. Elle permet d'établir une correspondance entre la vitesse souhaitée (en kmh) et le pas DCC à coder. C'est un jeu d'enfant pour le PicBasic d'effectuer un tel calcul.

Le tableau ci-dessus montre quelques exemples de vitesses caractéristiques. La règle du coefficient 0,8 s'applique à tous les trains circulant sur ce réseau.

La limitation du pas (donc de la vitesse) est réalisée par les pupitres. Ainsi un locotrateur limité à 72 kmh ne pourra jamais dépasser le pas DCC de 57.

Paramétrage de la table de vitesse (Cv 67 à Cv 94)
   
 

Il est tout à fait possible d'utiliser la table de vitesse de base, réglée par les Cv 2, Cv 5 et Cv 6. Néanmoins, si nous souhaitons obtenir une bonne précision, notamment pour bien respecter un signal d'arrêt, il est vivement conseillé "d'étalonner" chaque engin moteur.

Chaque fabricant de centrale DCC propose un utilitaire pour ce paramétrage. Comme toujours, nous avons réalisé notre propre utilitaire, sous Visual Basic, pour obtenir une application vraiment sur mesure. L'écran ci-dessus montre le paramétrage d'une 72000. Le résultat est une courbe certes très régulière, mais qui n'a rien à voir avec une ligne droite.